Pourquoi les jets privés sont-ils blancs ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des jets privés sont blancs ?

Difficile à croire, mais aucun appareil n’est blanc à l’origine ! En phase de test, les jets privés sont généralement d’un vert militaire dû à la sous-couche en phosphate de zinc. À ne pas confondre avec un appareil de l’armée !   

Globalement, les jets privés et autres appareils sont blancs pour 5 raisons principales :

Pour raisons thermiques

La raison principale à cette couleur blanche est qu’elle permet de garder les appareils relativement frais.

Plus que toute autre couleur, le blanc participe à réfléchir la lumière du soleil sans l’absorber. Dans les airs, les jets privés sont directement exposés aux rayons UV du soleil puisqu’ils volent au-dessus des nuages. La couleur blanche participe alors non seulement à rafraîchir l’appareil mais aussi, combinée à l’utilisation de matériaux composites, à le protéger des dégâts potentiels occasionnés par les UV.

Pourquoi les jets privés sont-ils blancs ?

Pour raisons de sécurité

Les jets privés sont soumis à des contrôles réguliers destinés à mettre en évidence les fissures, bosses, brèches et autres dégâts éventuels. Une surface blanche permettra justement de détecter plus rapidement ce type de dégradations. Dans un tout autre registre, il apparaît également comme établi au sein de l’inconscient collectif qu’un appareil blanc mette les usagers plus facilement en confiance que sous son aspect traditionnel.  

En outre, dans l’éventualité d’un atterrissage forcé sur l’eau, dans une zone forestière ou dans l’obscurité plus généralement, un appareil blanc sera forcément plus facilement repérable. À l’inverse, les avions militaires sont majoritairement recouverts d’un camouflage gris ou vert qui leur permet de se fondre dans le ciel.  

Pour raisons économiques

On dit souvent que ce qui est blanc s’entretient plus facilement. C’est aussi vrai pour les avions. La saleté crée une forme de résistance que l’on veillera à éliminer au quotidien afin de maintenir des capacités énergétiques optimales. Il y a aussi le fait que le blanc s’estompe bien moins vite que d’autres couleurs qui s’oxydent régulièrement au fil du temps. 

En termes d’économies, entre repeindre  un appareil une fois tous les 4-5 ans ou tous les 2 ans, le calcul est vite fait ! D’autant que le travail peut parfois prendre une à deux semaines ce qui entraîne des pertes de revenus supplémentaires du fait de la présence au sol prolongée du jet en question.

Le poids de la peinture entre également en compte dans l’équation. Plus il y aura de peinture, plus le jet privé sera lourd  et consommera de carburant, ce qui participera encore à augmenter les coûts de fonctionnement. 

Pour favoriser la revente

Avez-vous déjà vendu l’un de vos téléphones ? Alors peut-être avez-vous remarqué que les couleurs classiques telles que le noir ou le blanc se vendent plus facilement. Dans le secteur des avions et des jets privés, le blanc est la couleur qui s’adaptera le plus facilement à votre image de marque. Un jet privé neutre sera nettement plus prisé qu’un appareil coloré facilement reconnaissable.

Un peu à l’image d’une toile blanche, les jets blancs permettent aux distributeurs de s’exprimer librement, bien que tous ne procèdent pas de la même façon. Les jets Honda sont d’ailleurs ici l’exception qui confirme la règle puisque la moitié de leurs jets de petite taille sont peints de couleurs vives. 

Pour raisons écologiques

Plus que jamais, notre impact environnemental est au cœur de toutes les préoccupations. Et bien croyez-le ou non, mais la couleur blanche des jets a ici un autre rôle à jouer. Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, les jets privés blancs participent à limiter la consommation de carburant avec à terme, des émissions de carbone réduites. 

Avez-vous déjà entendu parler de cas de collisions avec des oiseaux ? Malheureusement, un mauvais partage de l’espace aérien conduit parfois à ce genre d’incidents. Un revêtement blanc aide justement à renforcer le contraste entre l’appareil et son arrière-plan, de manière à éviter les collisions.

Une autre interrogation sur les jets privés ? Parcourez le blog Private Jet Charter pour en apprendre davantage. N’hésitez pas non plus à nous laisser un commentaire et à partager cet article !

© Private Jet Charter Tous droits réservés.