Les avions électriques, c’est pour bientôt ?

Le secteur aéronautique a fait du chemin depuis les frères Wright, et n’a jamais cessé d’évoluer et de se moderniser au fil des ans. Les performances des jets privés eux-mêmes sont améliorées en permanence au moyen de la technologie des moteurs et de systèmes de cabine toujours plus perfectionnés. Quelle sera la prochaine étape ?

L’aviation électrique

Avion électrique

Les avions électrique, c’est pour quand ?

Si nous n’en sommes pas encore au point de voir des vols British Airways électriques, l’aviation d’affaires fait d’énormes progrès. En réalité, de nombreux avions électriques de petite taille ont dépassé le stade du simple projet et ont déjà été testés dans les airs. 

Quelle importance pour l’aviation d’affaires/les jets privés ?

L’alimentation par batterie sera au cœur de l’aviation électrique. Bien que celles-ci et les moteurs électriques soient en constante évolution, les projets d’avions électriques même les plus aboutis ne peuvent encore voler que sur une courte distance et emporter avec eux un nombre réduit de passagers. Dès lors, on peut affirmer sans craindre de se tromper que le tout premier avion électrique ouvert au public sera de petite taille avec une portée plutôt courte. Précisément ce qui caractérise la plupart des jets privés. 

Les avancées sont donc très excitantes et laissent à penser que beaucoup de vols privés pourraient passer à l’électrique d’ici quelques années seulement. De notre côté, nous avons à cœur de tirer parti de cette technologie afin de proposer à notre clientèle des vols privés 100% électriques dès que possible. 

Les développements de l’aviation électrique

De façon globale, environ 200 programmes d’appareils électriques sont actuellement en développement. Les principales avancées de ces dernières années incluent notamment : 

2014 – L’Alpha Electro de Pipistrel, le tout premier appareil électrique biplace destiné aux écoles de pilotage.

2014 – L’Airbus E-Fan d’Airbus, destiné lui aussi à servir à la formation. Le projet fut annulé en 2017 pour raison d’incompatibilité avec l’avancée des technologies et des piles et permis au projet E-Fan X de se développer.

2017 – L’E-Fan X, un projet électrique hybride bien plus audacieux signé Airbus. L’idée ? Faire voler un avion de 2MW au début des années 2020. Premier vol prévu pour 2021.

2017 – L’Alice d’Elevation, un développement initié en Israël en 2017 sur la base de l’un des concept les plus prometteurs de l’aviation électrique. Alice peut emporter 9 passagers sur une distance de 1045 km, ce qui inclut Paris, Genève, Nice, et Londres, les villes européennes les plus desservies par l’aviation d’affaires. La société prévoit des coûts opérationnels nettement réduits par rapport aux jets à moteur. Premier vol prévu pour 2020, avec une validation en 2022. 

2019 – Ampaire, qui travaille sur un projet d’appareil hybride baptisé l’Electric EEL. Capable d’emporter 6 passagers, on y retrouve un moteur électrique logé à l’arrière et une batterie placée dans le fret ventral. Validation et mise en service de l’EEL prévues pour 2021.

2019 – MagniX & Harbour Air ont fait parler d’eux en décembre 2019 en annonçant le succès du tout premier vol commercial entièrement électrique. L’ePlane, un de Havilland DHC-2 Beaver de 6 places doté d’un système de propulsion magni500 de 750 chevaux (560 kW) a décollé du terminal d’Harbour Air Seaplanes à Richmond (YVR Sud), près du fleuve Fraser, le 10 décembre 2019.

2019 – Rolls-Royce et Widerøe, le plus important transporteur régional scandinave, ont annoncé leur participation conjointe à un programme d’appareil électrique. L’objectif est ici de parvenir au développement d’un concept électrique capable de répondre à la volonté de la Norvège de passer à des modèles zéro émissions d’ici 2030 en renouvelant la flotte d’avions régionaux Widerøe dans le monde.

La troisième révolution de l’aviation est en marche, et elle sera électrique. À travers le monde, les sociétés aérospatiales travaillent ensemble à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, en s’appuyant majoritairement sur les avions électriques.

Des projets passionnants dont nous avons hâte de voir les avancées ! En espérant être en mesure de proposer à notre clientèle des vols électriques dès 2030. 

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